De la naissance à leur 2 mois
Tous mes chiots naissent systématiquement près de moi.
Il est très important de rassurer la maman avant la mise bas et de la mettre au repos une bonne semaine avant la mise-bas.
Dès que le travail commence, grâce aux caméras présentent dans la maternité il m'est possible de surveiller les femelles sans les déranger. Et quand le premier bébé arrive j'arrive également pour l'aider pour le reste de sa mise bas.
Une fois les chiots nés ils passent les 2 premières semaines totalement sourds et aveugles (car ils naissent les yeux fermés !). Ils sont dans un état plutôt végétatif, et ne sont guidés que par l'odeur du lait. La maman tient le nid propre de son plein gré, et passe le plus clair de son temps près d'eux.
A partir de 2 semaines leurs yeux commencent à s'ouvrir. Ils peuvent à présent voir quelques ombres, puis leur vue s'améliorera de jour en jour.
Au fur et à mesure ils coordonnent mieux leur mouvement, et commencent à se déplacer plus facilement. L'ouïe se développe vers l'âge de 3 semaines.
Pendant cette phase je commence à les manipuler régulièrement : pour les peser par exemple, et les caresser pour les habituer à nous et les rassurer de notre présence.
On constate aussi que la maman commence à se retirer plusieurs fois par jour pendant quelques minutes, et les laisse pour s'aérer les idées !
A partir de leur 3ème semaine de vie, je commence à intégrer quelques bouillies (1 fois tous les 2/3 jours au début), puis à partir de leur 4ème semaine j'en propose une tous les jours en plus du bon lait de maman.
Mais les dents commencent à être là alors maman aime beaucoup moins !!
C'est aussi le moment de commencer à stimuler nos chiots avec d'autres sons, textures.... Le poste radio est très souvent allumé plus ou moins fort, j'utilise l'aspirateur quotidiennement, le balais.... Tout cela dans le but qu'ils puissent voir, entendre et toucher un maximum de choses.
A partir de la 4ème semaine, les chiots ont libre accès à l'extérieur pour commencer à apprendre la propreté.
Puis à partir de la 5ème semaine, les chiots mangent 3 gamelles par jour et cela passe de la bouillie aux croquettes de plus en plus dure. Ils sont manipulés quotidiennement dans tous les sens !
On les appelle par leurs prénoms pour commencer à les habituer, on les fait nous suivre dans le jardin, on sort divers jouets de divers tailles, formes, couleurs, poids et matières..
Pendant toute cette période les chiots s'éveillent de plus en plus et jouent énormément avec la fratrie ce qui est très important, ils commencent à apprendrent les codes canins grâce aux jeux. La maman est encore avec eux mais maintenant elle n'y reste que quelques heures par jour, le reste du temps elle se repose à l'écart.
A partir de la 7ème semaine les chiots sont maintenant seuls sans maman car il faut que le cordon soit coupés pour ne pas provoquer un autre stress en plus le jour du départ des chiots. Ils mangent aussi des croquettes dures, et vont principalement faire leurs besoins dehors.
Ils sont de plus en plus câlins, et demandent beaucoup d'affection à l'humain.
Puis à la 8ème semaine il ya LA grande étape : la visite chez le vétérinaire ! Ils partent tous ensemble dans une caisse de transport où je fais en sorte qu'ils soient bien collés les uns aux autres pour se sentir plus rassurés, et ils font donc leur premier tour en voiture !
En général, devant le vétérinaire ils sont tout contents (ils ne savent pas encore ce qui se passe là-bas...) et le dogue argentin étant particulièrement robuste, il est très rare qu'il réagisse lors de l'injection du vaccin ou de la pose de la puce électronique.
Quand tout le monde a vu le vétérinaire c'est leur du retour ! Et là, tout le monde est bien fatigué, et bizarrement quand nous arrivons à la maison les bébés sont tout calmes !
Enfin voilà, les loulous sont prêts à partir dans leur nouvelle famille, après avoir passé minimum 8 semaines à mes côtés.
Beaucoup d'émotions lors des départs, mais aussi une fierté de voir qu'ils partent tous avec des bases solides. Une fierté de me dire qu'ils vont à présent vivre leur vie et grandir de jour en jour.
Pour moi ce métier est avant tout une passion, car sans passion il n'y a pas d'amour. Et sans amour il n'y aurait pas tout ça.
C'est pour cela que j'essaie au maximum que tous mes chiots partent dans d'excellente famille. Je demande très régulièrement des nouvelles.
Et je peux annuler une vente si je pense que mon chiot ne sera pas bien !
Vous êtes bombardés de photos et vidéos afin de pouvoir patienter jusqu'au départ de la maison de votre bébé !